Biographie

Andri Kober est né en mars 1964. Fils d’un pasteur de l’Engadine et d’une photographe zurichoise, il a grandi dans les Grisons. Il a suivi ses écoles primaires et secondaires à Samedan et à Coire et a obtenu sa maturité classique en section langues anciennes (grec et latin) et langues romanes (français et Rumantsch Ladin).

Il poursuit ses études en rejoignant la faculté de théologie de l’Université de Berne. Il effectue une année d’études à Rome, puis intègre l’école de recrues dans les troupes sanitaires à Moudon VD. Il se forme en tant qu’officier et devient capitaine de l’armée suisse. Il accomplit ses années de service militaire dans les trois régions linguistiques de la Suisse et y acquiert l’expérience du commandement en trois langues (allemand, français et italien), dont 7 ans en tant que commandant de compagnie d’une unité sanitaire dans les Grisons.  

Andri Kober est marié depuis 1994, il a deux filles, nées en 1994 et 1996.

Depuis 1999, il est le responsable et l’organisateur d’évènements culturels se déroulant dans le cadre historique et particulier des ruines du couvent de Rüeggisberg situé dans la région de Gantrisch, dans un parc naturel. Il est le président de l’association culturelle « OK Klostersommer Rüeggisberg ».

Depuis ses études, il est membre de la société d’étudiant Rhenania de Berne (fondée en 1816) et en a acquis le statut de Maître.  En 2005, il a adhéré au Lions Club Gürbental de Belp.

Depuis 2000, il organise et accompagne des voyages culturels à Rome et dans les régions européennes imprégnées de la culture celtique en Irlande, Ecosse, Galicie-Nord de l’Espagne, Sud de l’Angleterre et Bretagne.